Par la rédaction de Chronostand.fr
Deux lieux d’accueil enfant-parent sont ouverts à Créteil pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte référent. Le service est gratuit, sans inscription et accessible de façon anonyme, dans deux relais petite enfance de la ville.
Ces espaces s’adressent aux familles qui cherchent un temps de jeux, d’échanges et de soutien avant l’entrée à l’école. La Ville de Créteil précise que le dispositif est soutenu par la Caf.
Qui peut venir dans ces espaces d’accueil
Les Lieux d’accueil enfant-parent accueillent les enfants de moins de 4 ans avec un adulte qui les accompagne: parent, grand-parent ou autre adulte référent.

L’enfant reste sous la responsabilité de l’adulte présent. Le principe est de proposer un cadre souple, sans dossier préalable, pour venir jouer, rencontrer d’autres familles et échanger avec des professionnels de la petite enfance.
Jeux, écoute et soutien aux parents
Les familles peuvent participer à des temps d’accueil et de jeux avec leurs enfants. Le personnel encadrant est présent pour écouter, conseiller et échanger autour du développement de l’enfant.
Le dispositif vise aussi les parents qui se sentent isolés ou surchargés. Selon les données de la Caf citées par la Ville, 61% des enfants de moins de 3 ans sont gardés principalement par leurs parents, ce qui donne à ces lieux un rôle concret avant la scolarisation.

« Les familles pourront participer à des temps d’accueil et de jeux avec leurs enfants, gratuitement, sans inscription, et de façon anonyme », indique Yvon Camus, directeur de la Petite Enfance, cité par la Ville.
Deux adresses et horaires à Créteil
| Lieu | Horaires |
|---|---|
| LAEP de la Habette, 7 rue du Dr Ramon | Mercredi et vendredi de 9h30 à 12h; vendredi de 14h30 à 17h |
| LAEP Jean Ferrat, 19 rue Charles Beuvin | Lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h30; mercredi de 14h15 à 17h |
Le LAEP Jean Ferrat est annoncé fermé le mardi 30 juin 2026. Le LAEP de la Habette est annoncé fermé le vendredi 3 juillet 2026 au matin.
Un relais avant l’entrée à l’école
À Créteil, ces deux lieux complètent l’offre municipale déjà organisée autour de la petite enfance et du soutien à la parentalité. Ils peuvent servir de première étape de socialisation pour les enfants qui ne fréquentent pas encore une structure collective.
Pour obtenir des informations, les familles peuvent contacter le service par courriel à laep@ville-creteil.fr ou par téléphone au 01.58.43.37.73.
Source: Ville de Créteil
Contexte et actions A propos de cet article
Source et verification Sources consultées
Cet article reprend les informations pratiques publiées par la Ville de Créteil et les présente sous forme de service aux familles.
- Vérification des publics concernés: enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte réfé...
- Vérification du coût et des conditions d’accès: gratuit, sans inscription et anonyme.
- Vérification des deux adresses, horaires et fermetures annoncées.
- Vérification du rôle de la Caf dans le soutien au dispositif.
- Source
- Ville de Créteil
- Portée
- Créteil
- Mis à jour
- 2026-06-30 11:27
Source et verification
Signaler un problème de confiance
Envoyer un signal à la modération.
Commentaires